Montagne ?

La montagne selon Pierre GEORGE (1909-2006), grand géographe français : partie saillante de l'écorce terrestre qui se caractérise par son élévation de plusieurs centaines de mètres au-dessus de son soubassement, ses pentes raides et son volume.

Avec cette définition, faut-il donc exclure les Hauts Plateaux du Tibet ? Selon Raoul Blanchard (1877-1965), autre grand géographe français, une définition même de la montagne qui soit claire et compréhensible, est à elle seule à peu près impossible à fournir.

La montagne ne revêt pas les mêmes significations selon le pays, les langues et civilisations. Au Japon la montagne "Yama" désigne à la fois la montagne et la forêt. Au Népal "Himal" désigne la haute montagne englacée, demeure des Dieux alors que "Pachar" constitue la moyenne montagne habitée par l'homme jusqu'à 3000 mètres.

Moyenne montagne ?

En France, la haute montagne est synonyme de glaciers donc commence vers les 2500 mètres. On peut donc limiter la moyenne montagne à une altitude comprise entre 800 et 2500 mètres. C'est une montagne sans glaciers et le plus souvent boisée (Vosges, Jura). Sur le plan économique elle est le domaine privilégié de la polyculture, de l'élevage, des activités artisanales et du tourisme vert.

Dans les Alpes, les massifs de la Chartreuse, du Vercors et des Bauges symbolisent parfaitement la moyenne montagne.

Avec le recul des glaciers, la moyenne montagne tend à s'élever et le massif de Belledonne par exemple avec ses 2977 mètres peut être considéré comme un massif de moyenne montagne. Ses nombreux sommets proche des 3000 mètres sont accessibles sans techniques d'alpinisme.

Accompagnateur en Moyenne Montagne ?

Dans les prérogatives de l'Accompagnateur de Moyenne montagne, celui-ci peut conduire et encadrer des groupes en espace rural montagnard, à l'exclusion des zones glaciaires, de rochers, des canyons et terrains nécessitant pour la progression l'utilisation du matériel ou des techniques de l'alpinisme.

Il atteste également des compétences pour animer et enseigner les connaissances et savoir-faire propres à l'activité et au milieu.

Avec la formation "Moyenne Montagne Enneigée", l'AMM peut exercer sur des terrains enneigés faciles, de type nordique. Il est ainsi le spécialiste des randonnées hivernales en raquettes à neige.

Illustration : balade passant par le col de la Pra.