Parcours

La passion de la nature et de la montagne m’a été transmise par mon père, mon grand-père paternel et mon oncle du Québec. À travers ces randonnées familiales, mon goût de la nature s’est développé très vite. Dès mon plus jeune âge, durant chaque voyage je pouvais passer des heures à m’émerveiller devant les paysages aux côtés de mes cartes pour suivre les parcours. C’est de cette façon que dès l’enfance je suis devenu géographe.

Mon envie de comprendre le dessin de la terre, de découvrir la nature sous toute ses formes m'a conduit à réaliser des études en géographie. Au cours de mes 4 années à la Sorbonne j’ai pu donner du sens à mes observations, et j’ai fini par une maîtrise en géographie sur les dynamiques des sapinières en montagne de Lure. Bien que cette année de recherche fût passionnante, il me manquait quelque chose, le contact humain.

C’est ainsi que j’ai été amené à travailler dans l’animation tout en faisant un lien avec l’environnement et ma formation de géographe. Avec de nombreux séjours pour la ville de Vanves dans le massif des Bauges, j’ai pu concilier la nature et l’humain. A travers mes séjours aux côtés d’un accompagnateur en montagne, j’ai compris très vite que ce métier était le troisième pilier que j’attendais. Accompagner les personnes durant des randonnées que ce soit en montagne ou partout dans la nature. Transmettre et partager une passion, tel a été pour moi le sens professionnel à donner à ma vie.

Références

2016 : Brevet d'Etat d'Alpinisme Accompagnateur en Moyenne Montagne.

2010 : BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur).

2006 : BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur).

2003 : Maîtrise de géographie "Dynamiques des sapinières de la montagne de Lure : étude géographique".

Membre de l'UIMLA

Logo de l'UIMLA : Union of International Mountain Leader Associations.

L’UIMLA (Union of International Mountain Leader Associations) a été fondé en novembre 2003. Elle regroupe les associations nationales des accompagnateurs en moyenne montagne de 16 pays actuellement. L’UIMLA assure le standard de la formation des accompagnateurs certifiés ; elle est la seule association mondialement reconnue dans le domaine de la certification des accompagnateurs. Le pendant de l'UIMLA pour les guides de haute montagne est l'UIAGM.

Illustration : photo de Pierre Durand en raquette sous un ciel bleu.